Réunion plénière mardi 27 novembre à 20h, le compte-rendu

Réseau dynamique

Réunion plénière mardi 27 novembre à 20h, le compte-rendu

21 novembre 2018 Non classé 1

Il s’agit de la première réunion plénière après le séminaire du 20 octobre et celle du 23 octobre. Comme d’habitude, cette réunion était ouverte à toutes les associations et personnes qui se retrouvent dans nos objectifs !

Nous étions plusieurs à venir directement de la Maison des Étudiants de la Fac de Saint-Quentin-en-Yvelines, après la projection du film « Terre à terre« , où nous avons présenté notre collectif.  Ce documentaire, réalisé par des étudiant·e·s d’Agro-Paris-Tech, présente des agriculteurs qui gagnent mieux leur vie après être sortis du système intensif, facteur de stress et endettement. De plus, le court métrage montre comment cela favorise le développement social et local, source de liens avec la population…

Lors de la réunion, avec des représentants du réseau des AMAP d’Ile de France, nous avons posé les bases d’une formation qui aura lieu un samedi en début d’année 2019, sur le Plaidoyer citoyen (dans le but de promouvoir circuits courts et rapprochement de l’agriculture et de la Ville avant les élections) et sur la gestion des associations AMAP (gérer les relations avec les producteurs et entre adhérents).

Nous avons également évoqué l’atelier de la semaine précédente, ou nous avons réunit plusieurs initiateurs et initiatrices d’activités innovantes, intéressé·e·s pour relancer dès que possible la ferme de Buloyer.  Une belle dynamique de coopération démarre. Nous allons proposer un projet consolidé qui allie des objectifs économiques, culturels et sociaux en favorisant les circuits courts et le développement d’activités locales : maraîchage, verger fruitier, jardin partagé, insertion et apprentissage des nouveaux métiers agricoles, apiculture, épicerie participative, ateliers sur l’alimentation, ressourcerie, lainerie, résidence d’une troupe de théâtre, co-working…

Enfin, nous avons recensé et ouvert un débat sur nos outils : site internet, mailing listes, organisation des réunions et groupes de travail, relation avec les institutions… et prévu de relancer un appel à bonnes volontés pour atteindre nos objectifs en répartissant les tâches au mieux.

Si vous voulez en savoir plus, voici le rapport complet de cette réunion ICI.

Notez dès à présent dans vos agendas notre prochaine réunion prévue LUNDI 28 JANVIER 2019 à 20 h 00 à La Verrière, l’invitation devrait partir début janvier….

Une réponse

  1. Jean dit :

    Bon, nous n’avons pas trouvé d’autres salles… donc on se retrouve à la Verrière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.