Les associations du collectif

Les associations du collectif

31 juillet 2022 Non classé 0

Cartes des associations et collectifs rassemblés pour tout SQY’Pousse :

Voir en plein écran

Associations et collectifs dont…

  • « Le Bonheur est dans le Prêt » : Depuis 2014, cette association mobilise des cagnottes solidaires pour financer l’agriculture, le maraichage, l’apiculture à proximité des celles et ceux qui en bénéficient. L’équipe de la cagnotte mobilisera son savoir-faire quand un agriculteur cherchera une aide financière…

  • « Dédale » est une association locale de Saint-Quentin-en-Yvelines qui agit concrètement en faveur des alternatives éthiques: solidaire, écologique et démocratique. Elle a initié un réseau de grainothèques, des fêtes de la Tomate pour diffuser les variétés locales de tomates…

  •  « L’Assos’REGAL », est un incubateur d’alternatives qui rassemble des Guyancourtois-e-s motivé-e-s et engagé-e-s (La Minière Maraichère, Pédagogie Sociale, Incroyables Comestibles, A.M.A.P.) convaincus que le réchauffement climatique doit être pris à bras le corps et pour la justice sociale.

  • « Sème Qui Peut » Née en août 2013, l’association invite les usagers et les proches de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à s’investir dans le jardin partagé situé sur le site de l’OVSQ (bâtiment de recherche et de formation en sciences environnementales situés sur le campus de Guyancourt).

  • « SQY en Transition » Collectif citoyen qui regroupe des personnes et associations loi 1901 pour  favoriser une dynamique locale et se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.

  • « Des Racines et des Graines«  : AMAP créée à Élancourt, était tout d’abord rattachée à l’AMAP de Bonnelles, puis a suivi Hervé, son maraîcher, quand il s’est installé avec Robert à Magny les Hameaux.

  • L’association « Communerbe« , mène des ateliers de Reconnaissance et d’Usage des Plantes.

  • « Regaïn Nature », association de consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique et d’éco-produits (non alimentaires) des Yvelines Sud, a pour but la promotion de la consommation de ces produits, dans le cadre d’échanges équitables et solidaires entre tous les acteurs de la filière (production, distribution, consommation).

  • Le « Champ des Découvertes« , association créée pour préparer l’installation d’agriculteurs bio sur les terrains agricoles situés au nord de l’Ile-de-Loisirs de SQY. L’objectif est en effet d’y installer une activité agricole pérenne, pourvoyeuse d’une alimentation saine et locale pour les Saint-Quentinois, couplée avec des animations pédagogiques en lien avec l’alimentation et l’agriculture.

  • L’ « ASEM » , association dont la vocation est la défense et la protection du site naturel des Étangs de la Minière et des bois environnants.

  • L’ « Epi Voilà » épicerie participative, association pour des pratiques alimentaires collectives, participatives et alternatives…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.