Les associations du collectif
Cartes des associations et collectifs rassemblés pour tout SQY’Pousse :
Associations et collectifs dont…
- « Le Bonheur est dans le Prêt » : Depuis 2014, cette association mobilise des cagnottes solidaires pour financer l’agriculture, le maraichage, l’apiculture à proximité des celles et ceux qui en bénéficient. L’équipe de la cagnotte mobilisera son savoir-faire quand un agriculteur cherchera une aide financière…
- « Dédale » est une association locale de Saint-Quentin-en-Yvelines qui agit concrètement en faveur des alternatives éthiques: solidaire, écologique et démocratique. Elle a initié un réseau de grainothèques, des fêtes de la Tomate pour diffuser les variétés locales de tomates…
- « L’Assos’REGAL », est un incubateur d’alternatives qui rassemble des Guyancourtois-e-s motivé-e-s et engagé-e-s (La Minière Maraichère, Pédagogie Sociale, Incroyables Comestibles, A.M.A.P.) convaincus que le réchauffement climatique doit être pris à bras le corps et pour la justice sociale.
- « Sème Qui Peut » Née en août 2013, l’association invite les usagers et les proches de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à s’investir dans le jardin partagé situé sur le site de l’OVSQ (bâtiment de recherche et de formation en sciences environnementales situés sur le campus de Guyancourt).
- « SQY en Transition » Collectif citoyen qui regroupe des personnes et associations loi 1901 pour favoriser une dynamique locale et se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.
- « Des Racines et des Graines« : AMAP créée à Élancourt, était tout d’abord rattachée à l’AMAP de Bonnelles, puis a suivi Hervé, son maraîcher, quand il s’est installé avec Robert à Magny les Hameaux.
- L’association « Communerbe« , mène des ateliers de Reconnaissance et d’Usage des Plantes.
- « Regaïn Nature », association de consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique et d’éco-produits (non alimentaires) des Yvelines Sud, a pour but la promotion de la consommation de ces produits, dans le cadre d’échanges équitables et solidaires entre tous les acteurs de la filière (production, distribution, consommation).
- Le « Champ des Découvertes« , association créée pour préparer l’installation d’agriculteurs bio sur les terrains agricoles situés au nord de l’Ile-de-Loisirs de SQY. L’objectif est en effet d’y installer une activité agricole pérenne, pourvoyeuse d’une alimentation saine et locale pour les Saint-Quentinois, couplée avec des animations pédagogiques en lien avec l’alimentation et l’agriculture.
- L’ « ASEM » , association dont la vocation est la défense et la protection du site naturel des Étangs de la Minière et des bois environnants.
- « Plaisir en transition », collectif citoyen créé en 2015, favorise une dynamique locale pour se préparer à la raréfaction des ressources fossiles et à ses conséquences. Dans l’esprit du mouvement des Villes et Territoires en Transition, nos actions tendent à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.
- L’ « Epi Voilà » épicerie participative, association pour des pratiques alimentaires collectives, participatives et alternatives…
- « Maurepas en Transition » Plantons dans la ville de la nourriture saine et gratuite pour tous !
- Collectif pour la sauvegarde des jardins familiaux des IV arbres à Elancourt Des légumes pas du bitume! Préservons cet espace de biodiversité, de cultures et de lien social!