Qui sommes nous ?

Réseau dynamique

SQY’Pousse
Réseau dynamique de collectifs, d’associations et d‘habitant-e-s issues du territoire de Saint Quentin en Yvelines et de ses environs.
Dans le contexte de l’évolution de la demande des consommateurs et de la reconversion de l’agriculture, nous nous mobilisons pour une agriculture nourricière produisant une alimentation de proximité, respectueuse du vivant et de l’environnement. Nous voulons rendre accessible au plus grand nombre une nourriture de qualité. 
Nous avons commencé à mettre en relation des AMAP, des jardiniers, des paysans, des porteurs de projets, des initiatives citoyennes et associatives. 
Notre ambition : être de plus en plus nombreux pour échanger des informations, agir ensemble et mutualiser nos savoir-faire.
Nos premiers chantiers : 
  • établir une veille foncière citoyenne pour identifier des espaces disponibles. 
  • sensibiliser les Saint-Quentinois-e-s aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.
  • peser sur les décisions politiques locales en matière d’aménagement et d’urbanisme.

Nous nous sommes donné 3 ans pour créer un Espace Test Agricole sur SaintQuentinenYvelines.
Les associations et collectifs rassemblés pour tous SQY’Pousse : GotoTogo, Maurepas en Transition, de nombreuses AMAPS et habitant-e-s…
  • « Le Bonheur est dans le Prêt » : Depuis 2014, cette association mobilise des cagnottes solidaires pour financer l‘agriculture, le maraichage, l’apiculture à proximité des celles et ceux qui en bénéficient. L’équipe de la cagnotte mobilisera son savoir-faire quand un agriculteur cherchera une aide financière…
  • « Dédale » est une association locale de Saint-Quentin-en-Yvelines qui agit concrètement en faveur des alternatives éthiques: solidaire, écologique et démocratique. Elle a initié un réseau de grainothèques, des fêtes de la Tomate pour diffuser les variétés locales de tomates…
  •  « L’Assos’REGAL », est un incubateur d’alternatives qui rassemble des Guyancourtois-e-s motivé-e-s et engagé-e-s (La Minière Maraichère, Pédagogie Sociale, Incroyables Comestibles, A.M.A.P.) convaincus que le réchauffement climatique doit être pris à bras le corps et pour la justice sociale.
  • « Sème Qui Peut » Née en août 2013, l’association invite les usagers et les proches de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à s’investir dans le jardin partagé situé sur le site de l’OVSQ (bâtiment de recherche et de formation en sciences environnementales situés sur le campus de Guyancourt).
  • « SQY en Transition » Collectif citoyen qui regroupe des personnes et associations loi 1901 pour  favoriser une dynamique locale et se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.
  • « Des Racines et des Graines » : AMAP créée à Élancourt, était tout d’abord rattachée à l’AMAP de Bonnelles, puis a suivi Hervé, son maraîcher, quand il s’est installé avec Robert à Magny les Hameaux.
  • L’association « Communerbe« , mène des ateliers de Reconnaissance et d’Usage des Plantes.
  • « Regaïn Nature », association de consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique et d’éco-produits (non alimentaires) des Yvelines Sud, a pour but la promotion de la consommation de ces produits, dans le cadre d’échanges équitables et solidaires entre tous les acteurs de la filière (production, distribution, consommation).
  • Le « Champ des Découvertes« , association créée pour préparer l’installation d’agriculteurs bio sur les terrains agricoles situés au nord de l’Ile-de-Loisirs de SQY. L’objectif est en effet d’y installer une activité agricole pérenne, pourvoyeuse d’une alimentation saine et locale pour les Saint-Quentinois, couplée avec des animations pédagogiques en lien avec l’alimentation et l’agriculture.
  • L’ « ASEM » , association dont la vocation est la défense et la protection du site naturel des Étangs de la Minière et des bois environnants.
  • « Plaisir en transition », collectif citoyen créé en 2015, favorise une dynamique locale pour se préparer à la raréfaction des ressources fossiles et à ses conséquences. Dans l’esprit du mouvement des Villes et Territoires en Transition, nos actions tendent à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.
  • L« Epi Voilà«  épicerie participative, association pour des pratiques alimentaires collectives, participatives et alternatives…
  • « Maurepas en Transition » Plantons dans la ville de la nourriture saine et gratuite pour tous !
  • Collectif pour la sauvegarde des jardins familiaux des IV arbres à Elancourt Des légumes pas du bitume! Préservons cet espace de biodiversité, de cultures et de lien social!